Découverte

C'est quoi le Congo ?

La république du Congo, est un pays d’Afrique centrale, colonisée par les français en 1903. Avec une population de 5.657.017 habitants, c’est l’un des pays les moins peuplés au monde et une faible densité de population, 17 personnes par km². Sa superficie est de 342.000 km². Les habitants du Congo sont appelés les congolais. Ils ont pour langue officielle, le français, la constitution congolaise inscrit également le lingala et le kituba comme langue officielle.

sephora
Sephora

Editeur du blog


  • 10 mai 2023
  • 5 min de lecture

Les pays limitrophes du Congo sont le Gabon à l’ouest, le Cameroun au nord-ouest, l’Angola avec l’enclave de Cabinda au sudouest, la République centrafricaine au nord-nord-est et la république démocratique du Congo à l’est et au sud. Le fleuve Congo, deuxième fleuve du monde par le débit moyen après l’Amazone, forme une partie de la frontière entre la république du Congo et la RDC..

La forêt tropicale humide s’étend sur près des deux tiers du territoire de la république du Congo, ce qui en fait le quinzième pays au monde par la proportion de couvert forestier. L’équateur traverse le Congo ; son passage par la ville de Makoua, dans la région de la Cuvette, est matérialisé par une borne. Le pays possède une façade maritime sur l’océan Atlantique d’une longueur de 220 km.

carte de la république du congo
Carte de la république du Congo

Le 15 août 1960, le Congo a gagné son indépendance. Son actuel président se nomme, Denis Sassou–Nguesso, âgé de 78 ans, élu au suffrage universel depuis 1997.

Le Congo a pour devise, Unité – Travail – Progrès, l’hymne nationale c’est la congolaise. Celui-ci est limité (Congo), à l’Ouest par le Gabon, au Nord-Est par le Cameroun, au Nord par la République centrafricaine, à l’Est et au Sud-Est par la République Démocratique du Congo et au Sud par l’Angola (enclave du Cabinda). Le Congo possède une façade maritime longue de 170 kilomètres, ouverte sur l’Océan Atlantique.

Image
Denis Sassou–Nguesso (Président)
Image
Fleuve congo
. . .

Le Congo a-t-il des ressources exploitables ?

L’économie de la République du Congo repose principalement sur l’exportation du bois (acajou, okoumé, limba) et le pétrole. Parmi les ressources on retrouve aussi, le cuivre affiné, l’or, et les minerais d’étain.

Le pétrole

Représente pour le Congo plus d’un tiers de PIB, sa richesse nationale produite chaque année. un peu plus de deux tiers recettes budgétaires de l’état proviennent de l’exploitation du pétrole de 85% des explications du pays sont issus du pétrole. Le budget du pays chaque année est ainsi calculé sur le prix du baril.

Le bois

La superficie Forestière du Congo est évalué à 22.5 million d’hectares, soit un peu plus de 65% du territoire, correspondant à 10% des forêts denses d’Afrique centrales et a 12,3% des forêts d’Afrique. Deuxième secteur d’activité du Congo. La filière bois est en forte croissance d’appuis sur une gestion durable de 12,8 million d’hectares d’explorations forestieres.

Quelle sont les forêts qu’on retrouve au Congo ?

De par leur faune et leur flore, les forêts de la République du Congo ou Congo-Brazzaville figurent parmi les plus riches au monde et couvrent près de 65 % du territoire. Le massif du Chaillu, la forêt du Mayombé, à l’ouest du pays, et la forêt inondée du Nord constituent le deuxième domaine forestier du monde.

Quel sont les animaux qu’on retrouve dans la république du Congo ?

Dans la république du Congo on retrouve des animaux comme : des éléphants, des buffles, des gorilles, des panthères, des chimpanzés, des potamochères, des sitatunga (type bovin), des Guib harnaché, des mandrills, les okapis.

. . .

Les différentes ethnies en république du Congo

En république du congo, nous distinguons 3 grandes ethnies divisées en plusieurs sous groupes comme représentés dans le tableau ci-dessous.

Groupe Kongo Groupe Téké Groupe Ngala Groupe Echira
Bembé Bakotas Amboshi Bapunu
Dondo Bakukuya Babomitaba Balûmbu
Hangala Bambâmba Bobangui Babwisi
Kongo Boko Bandassa Kouyous (ou Kuyu ou Koyo)
Kugni Bangangulu ou Bangòngòlò Mboko
Yaka Nzebi Mbondzo
Manyanga Batégué Alima Mondzombo
Mikéngé ou N’Kéngé Batéké Lali ou Balali Ngaré ou Ngar
Suundi Batsangi
Vili Tyo
Yombé Mbéti
FUNU Mboko
NKAMB Bayaka
Teke de Zanaga
Bambenga
video du congo
(Video via: youtube.com/google)
. . .

A quelle religion appartient le peuple congolais ?

La constitution garantit la liberté religieuse. Les chrétiens sont un peu plus de la moitié de la population : 90% de catholiques et 10% de protestants, évangéliques, kimbanguistes. protestants, évangéliques, kimbanguistes L’autre moitié adhère aux croyances animistes traditionnelles, au messianisme africain, ou n’adhère à rien. Dans les faits, un syncrétisme plus ou moins marqué révèle une certaine porosité des croyances. Les 2% de musulmans sont pour la plupart des immigrés d’Afrique occidentale, du Maghreb, du Liban…

. . .

Autour de la cuisine congolaise

Au congo on retrouve des plats commes :

  • Du saka-saka encore appelé Pondu, (plat cuisiné à base de feuilles de manioc)
  • Du ngaîngaî (cuisiné à base de feuilles qu’on appelle oseille)
  • De la mouambe (préparer à base des noix de palme, et des feuilles découpées
  • Du saka madessou
  • Foumbou na kissoulou
  • Mabauqué
saka-saka
saka-saka
Foumbou na kissoulou
Foumbou na kissoulou
Mabauqué
la mouambe